Dividende

RSI, MACD, bandes de Bollinger, etc.
Auncun support ne sera apporté dans ce forum !

Dividende

Messagepar Pad » Mer 17 Juil 2013 17:11

Le dividende d'une action est une restitution à l'actionnaire d'une fraction du capital dont il est détenteur. Cette restitution peut se faire en numéraire (dans ce cas, l'entreprise rend de l'argent à l'actionnaire), en nature (sous forme d'actions de filiales ou tout autre actif détenu par l'entreprise), ou sous forme d'actions de l'entreprise (auto-détenues ou par émission de nouvelles actions).

Un dividende versé sous forme d'actions permet de donner le choix à l'actionnaire de percevoir le dividende en numéraire (dans l'optique d'investir ce dividende ailleurs) ou de l'utiliser pour racheter des actions de l'entreprise (avec une décote maximum de 10% par rapport au cours moyen des 20 dernières séances). Dans ce dernier cas, cela permet à l'entreprise d'atténuer sa sortie de trésorerie (on peut décomposer le dividende versé sous forme d'action en un versement de dividende en numéraire suivi d'une augmentation de capital), et cela permet à l'actionnaire de réinvestir, sans frais de courtage, le montant du dividende dans l'entreprise.

Contrairement aux idées répandues, le versement d'un dividende ne constitue pas une rémunération de l'actionnaire : sa richesse avant et après le versement du dividende sera la même. Toutefois, l'annonce d'un dividende, de son mode de versement et de son montant sont des signaux qui peuvent faire monter ou descendre le cours d'une action suivant qu'ils sont perçus de manière positive ou négative.

Le versement d'un dividende en numéraire constitue un transfert de trésorerie de l'entreprise vers l'actionnaire (de la même façon qu'un rachat d'actions).
Avatar de l’utilisateur
Pad
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 50
Inscription: Sam 13 Juil 2013 00:43

Retourner vers Lexiques boursiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron