SRD?

ImagePostez ici vos questions et remarques

SRD?

Messagepar Géry » Lun 9 Sep 2013 14:42

Bonjour
Je n'ai pas compris comment faire avec les achats en SRD;
Je possède un compte titre ORD, donc un compte titre ORDinaire avec un compte espèce.
Donc quand je fais un achat d'action ORD, le compte espèce est automatiquement débité, là riens de plus normal.
Mais je possède également un compte SRD, j'ai donc fais deux portefeuilles sur le logiciel , un portefeuille ORD et un portefeuille SRD.
Le problème est qu'un achat SRD n'est pas débité sur le compte espéces, seul à la fin du mois est débité les frais si report et les +/-values moins les frais si liquidation.
Mais quand j'enregistre l'achat d'action SRD le montant dans le logiciel est débité en totalité du compte espèce, alors que pour la banque il n'est riens débité...
Quand on vois que les achats SRD peuvent être 5 fois plus important que les achatS ordinaireS, on ce retrouve avec un compte espèceS complètement en dehors de la réalité...
Géry
Membre néophyte
Membre néophyte

Re: SRD?

Messagepar Pad » Lun 9 Sep 2013 20:41

Rebonjour Géry,

Pour les achats SRD, vous pouvez au moment de l'achat annulé les frais de transaction.

Pour la vente SRD, vous indiquez la valeur réel des frais engendrés.

Comment faire : Faq modifier les frais de transaction
Bàv.

Pad

[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image
Pad
Modérateur
Modérateur

Messagepar Géry » Mar 10 Sep 2013 15:56

Non, le problème n'est pas du tout la!
Quand on fait un achat SRD, il n'est pas du tout débité du compte espèce.
Mais ici c'est le contraire...
Prenons un exemple concret:
------------------
Achat action de façons classique:
300 action Total à 40€
====> Compte titre = +12 000€
====> Compte espèce = -12 000€
-----------------
Même achat action en SRD:
300 action Total à 40€
====> Compte titre SRD = +12 000€
====> Compte espèce = - 0€ Donc pas de débit et votre logiciel enregistre un débit!
------------------
Dans le cas de SRD, votre logiciel enregistre: Compte espece: -12 000€
On a donc une erreur de 12 000€
Dans ce cas on ce retrouve avec un compte espèce inscrit en banque de 0€, et pour le logiciel de -12 000€ !
Remarquez que dans mon exemple je n'ai pas encore parlé de frais de transaction et que l'on a déjà une erreur énorme.
Si nous parlons maintenant des frais, dans le cas d'un achat classique nous avons des frais immédiat ce que gère bien le logiciel.
Dans le cas de SRd nous avons des frais en fin de mois qui sont déduit des valus (+ou-) ce que ne gère pas le logiciel.

Cordialement
Géry
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagepar Steeve » Mar 10 Sep 2013 19:56

Bonjour Géry,

Afin de ne pas être débité du compte espèce, vous pouvez procéder de deux manières :

1) Depuis la fenêtre principale ou depuis les fenêtres des catégories, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, sur le titre que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille SRD.
    Un menu contextuel apparaît, cliquez ensuite sur 'Ajouter au portefeuille' et sélectionnez le portefeuille souhaité (cfr ci-dessous).
    Image
    Dès lors un titre est ajouté automatiquement sans aucun débit ou frais d’achat.
    Toutefois, vous n'avez qu'un seul titre ajouté. Rendez-vous dans la fenêtre portefeuille et modifié la quantité.
    :astuce: les zones en fonds bleues sont éditables.

2) Depuis la fenêtre gestion des catégories et portefeuilles, si vous ajouté via cette fenêtre, (vous ajoutez un titre) mais votre compte espèce et les frais d’achat ne seront pas pris en compte.

Pour ce qui est des frais mensuels et des frais de vente, effectivement le logiciel n'en tient pas compte.
Il faut les introduire manuellement lors de la vente. De plus, l'effet levier n'est pas pris en compte ( sauf si l'on modifie la valeur de l'action )

Il nous faudrait plus d’information pour en tenir compte dans une version ultérieure.
Mais nous tenons à vous informer que cette adaptation n'est pas dans l'ordre de nos priorités pour le moment.
Steeve
info@cotesetbourses.com
www.cotesetbourses.com

[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image
Steeve
Administrateur du site

Messagepar Géry » Mer 11 Sep 2013 18:32

Bonjour
Merci de votre réponse.
La solution proposée ne me parait pas la plus facile.
Personnellement je suis toujours pour les solutions les plus simples qui évitent les erreurs et oublis.
Il y a là une réflexion à faire...
Comme je l'ai dis, un achat/vente srd ce fait comme cela, et pour info:

Achat => Pas de débit sur le compte liquidité (a)
Vente => Pas de crédit sur le compte liquidité (a)
Gains/Perte =>+/-Values sur le compte liquidité (b)
Report si il y a, on recommence donc soit on refait manuellement les opérations ce qui peut être fastidieux pour ceux qui en ont beaucoup, quoi que ????
Soit le logiciel automatise l'opération. De toutes façons je pense que peut de personne on beaucoup de ligne de SRD. Moi j'en ai 4.

Je pense que le plus simple est de faire dans la fenêtre achat et vente un bouton SRD qui annule simplement l'inscription en compte (a) sur le "compte liquidité"
Les gains/Perte (b) sont inscrit par la banque en clair, il faut donc la une fenêtre type "achat action" pour imputer manuellement le gain/perte au titre concerné et également faire une entré liquidité.
Je fais remarquer que les frais sont transparent en effet ils sont inclus dans les gains, dans mon cas je ne les vois pas. Pour mon choix, je ne tiens pas compte de ses frais.
Par exemple, si je gagne 30€ et que j'ais 10€ de frais, la banque n'inscrit que: Gain: 20€
Mais bien sur c'est un avis perso...

Ceci juste pour info.
Il n'en reste pas moins que vous avez réalisé un excellent logiciel de bourse avec le quel je vais travailler, pour l'instant je rentre mes mouvements depuis un an pour avoir un historique.
Géry
Membre néophyte
Membre néophyte

Retourner vers Vos questions et remarques